Rechercher
Obtenir un devis
La qualité de vie au travail (QVT) est une notion qui englobe toutes les actions mises en place par une entreprise pour améliorer les conditions de travail des employés ainsi que leur bien-être.
L'objectif est de créer un environnement de travail favorable, où les employés se sentent valorisés, respectés et en mesure de travailler de manière efficace et efficiente.
La qualité de vie au travail est un concept clef, qui peut améliorer la performance globale d’une entreprise.
À propos de la qualité de vie au travail, la loi française énumère plusieurs points que les employeurs doivent respecter.
On pense notamment à l'aménagement des horaires de travail, la prévention des risques professionnels, la lutte contre le harcèlement ou encore la prise en compte de la parentalité des employés.
Les entreprises sont également encouragées à mener des actions pour améliorer la qualité de vie au travail, telles que des programmes de formation, des mesures de conciliation vie professionnelle/vie privée, des activités de team building, etc.
Pour découvrir en détail la QVT, dirigez-vous vers le texte de loi n° 2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi, une lecture dense mais pleine de ressources.
Le rôle de l'ergonome dans le cadre de la qualité de vie au travail est d'analyser les interactions entre les travailleurs, leur environnement et les outils qu'ils utilisent. Le but de ce professionnel est d'optimiser les conditions de travail et de prévenir les risques pour la santé et la sécurité.
L'ergonome peut ainsi contribuer à améliorer les performances et la satisfaction des travailleurs en prenant en compte leurs besoins physiologiques, psychologiques et sociaux, tout en garantissant l'efficacité et la rentabilité de l'entreprise.
Les interventions de l'ergonome peuvent comprendre la conception de postes de travail adaptés, l'aménagement d'espaces ergonomiques, la formation des travailleurs à l'utilisation des outils ou encore la gestion des risques professionnels.
Au sein d’une entreprise, il n’existe pas de modèle unique pour améliorer la vie de vos collaborateurs. Un ergonome peut vous orienter et trouver des solutions uniques, adaptées à votre situation.
La commission européenne définit la Responsabilité Social des Entreprises, RSE, comme :
« l'intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ».
Les 3 valeurs piliers d’une démarche RSE sont :
La Chambre des Commerces et de l’Industrie, la CCI, vous permet de diagnostiquer votre entreprise en quelques minutes.
Le rôle de l'ergonome dans une démarche RSE est de contribuer à la prise en compte des impacts sociaux et environnementaux des activités de l'entreprise.
Il peut aider à identifier les enjeux liés à la santé, la sécurité et au bien-être des travailleurs.
À l'échelle globale de l’entreprise, l’ergonome peut également donner son point de vue sur les solutions proposées liées à la conception des produits et services, la gestion des déchets, la réduction énergétique, la préservation de l'environnement et la participation à des projets locaux, par exemple.
En intégrant une dimension ergonomique, ce professionnel des espaces de travail peut contribuer à une amélioration continue de la performance de l'entreprise, en favorisant l'innovation, la qualité, la productivité de la société.
En parallèle, il met en lumière la satisfaction des travailleurs et la réduction des impacts environnementaux.
L'ergonome est un acteur clé pour la mise en œuvre d'une stratégie RSE cohérente et efficace, qui prend en compte les enjeux sociaux et environnementaux, et qui contribue au développement durable de l'entreprise.
Vous êtes chef d’entreprise et avez encore des questions sur la qualité de vie au travail ? La démarche RSE ?
N’hésitez pas à contacter Ornella, l’ergonome d’ErgoAm, pour un audit d’activité.
Découvrez pourquoi l’ergonomie et le design d’espace sont complémentaires.