Ergodesign et lean management : quand l’espace booste la performance

Le lean management est souvent perçu comme la méthode visant à optimiser vos flux, réduire vos gaspillages et améliorer votre productivité. Cependant, appliqué sans tenir compte de vos conditions de travail, il peut parfois générer des frustrations, une surcharge cognitive ou une perte de sens pour vos équipes.
Rédigé par Ornella Gui, ergonome, et Délia Gui, designer d’espaces. Nous sommes cofondatrices d’ErgoAm à l’origine de l’ergo-design, ergonomie et design d'espaces associés, à Bordeaux, Toulouse et Agen.

C’est ici que l’ergodesign prend tout son sens. En intégrant les principes du lean à une conception réfléchie de vos espaces de travail, nous créons des environnements qui fluidifient vos processus tout en respectant les besoins humains. L’ergodesign permet ainsi de concilier performance et bien-être en ajustant vos espaces aux besoins spécifiques des individus et de vos équipes.

Sommaire 

  1. Le lean management en bref
  2. Les limites du lean quand l’humain est oublié
  3. L’ergodesign, une réponse adaptée pour allier performance et bien-être
  4. Des exemples concrets d’optimisation des espaces
  5. Pour aller plus loin : 3 conseils pour un lean management plus humain

1. Le lean management en bref

Le lean management, né dans l’industrie automobile avec Toyota, repose sur l’idée d’éliminer votre gaspillage sous toutes ses formes (temps, matériaux, ressources humaines) pour maximiser votre valeur ajoutée.

Les entreprises qui adoptent cette méthode cherchent à améliorer continuellement leurs processus, à optimiser la gestion des flux de travail et à réduire les coûts tout en augmentant leur productivité.

Les outils du lean incluent notamment la cartographie des flux de valeur, les kaizens (améliorations continues) et la gestion visuelle, qui permettent de rendre les processus plus fluides et plus transparents. L’objectif ultime est de maximiser l’efficience de vos équipes tout en minimisant votre gaspillage, en se concentrant sur ce qui vous apporte réellement de la valeur.

2. Les limites du lean quand l’humain est oublié

Si le lean management s’avère être un outil puissant pour améliorer vos processus, il peut présenter des limites lorsque l’humain n’est pas au centre de vos préoccupations.

En effet, cette approche tend à structurer vos flux de manière très rigide, ce qui peut parfois nuire à votre flexibilité nécessaire pour s’adapter aux besoins de vos collaborateurs.

Lorsque l’accent est mis uniquement sur votre productivité et l’optimisation de vos flux, les conditions de travail de vos employés peuvent être négligées.

Cela peut entraîner une surcharge cognitive, une perte de sens ou des difficultés à s’adapter à votre environnement de travail qui devient trop normé.

Par exemple, une organisation trop rigide de vos processus de travail peut limiter la capacité d’adaptation de vos salariés, en imposant des cadres stricts qui ne prennent pas en compte la diversité de leurs modes de fonctionnement.

3. L’ergodesign, une réponse adaptée pour allier performance et bien-être

L’ergodesign propose une réponse à ces défis en concevant des espaces qui prennent en compte vos besoins humains tout en optimisant vos processus de travail.

L’ergodesign n’est pas seulement une question de mobilier ou de décoration, mais une approche globale qui considère l’organisation de vos espaces de travail comme un facteur clé de performance.

En combinant les principes du lean management avec une réflexion centrée sur l’utilisateur, l’ergodesign cherche à améliorer l’ergonomie, la circulation de l'information, et la collaboration tout en réduisant le stress et la fatigue.

Cela passe par l’optimisation de votre espace en fonction des tâches réalisées, l’adaptation des mobiliers et la création de zones de travail et de détente clairement définies.

4. Des exemples concrets d’optimisation des espaces

Prenons l'exemple d'une entreprise qui cherche à intégrer le lean management tout en prenant soin de ses employés.

L'optimisation des flux de travail peut commencer par la réorganisation des espaces pour réduire les déplacements inutiles et améliorer la communication entre les équipes.

Par exemple, en créant des zones de travail collaboratif bien définies, les équipes peuvent mieux échanger et être plus efficaces.

L’intégration de la logistique dans cette démarche devient cruciale : les espaces doivent être pensés pour faciliter l’accès rapide aux ressources et outils nécessaires.

Par exemple, dans un atelier, une disposition claire des matériaux et des outils permet de réduire le temps perdu à chercher des objets, ce qui fluidifie le travail tout en réduisant la fatigue cognitive.

De même, un design réfléchi permet de mieux gérer la lumière, le bruit et l’acoustique, favorisant ainsi un environnement propice à la concentration et à la créativité.

Dans les bureaux, l’ergodesign peut inclure des éléments comme des bureaux réglables en hauteur, des chaises ergonomiques, mais aussi des espaces de détente pour les pauses et des solutions de rangement qui minimisent le désordre.

Chaque détail compte pour que l’espace de travail soit non seulement fonctionnel, mais aussi agréable à vivre.

5. Pour aller plus loin : 3 conseils pour un lean management plus humain

Voici trois conseils pour intégrer l’humain dans un lean management efficace :

  1. Pensez l’espace avant tout : Avant de mettre en place des outils lean, il est essentiel de concevoir un environnement de travail qui favorise la collaboration, la circulation fluide de l’information et la flexibilité. Un espace bien pensé permet à vos équipes de travailler de manière plus autonome et créative.

  2. Impliquez vos collaborateurs : Le lean management ne doit pas être imposé mais co-construit avec vos équipes. Impliquer vos employés dans la réflexion sur l’organisation de leur espace de travail et la mise en place de processus permet de mieux répondre à leurs besoins et d’assurer une adoption réussie des outils.

  3. Adaptez-vous au rythme humain : Tout le monde ne fonctionne pas de la même manière et l’organisation de vos postes de travail doit refléter cette diversité. Offrir une certaine flexibilité dans leur agencement permet de mieux répondre aux différents besoins de vos collaborateurs et de respecter leur rythme de travail.

Conclusion

L’alliance entre lean management et ergodesign vous offre une solution puissante pour optimiser vos processus tout en respectant les besoins humains.

En repensant vos espaces de travail avec une approche centrée sur l’utilisateur, vous pouvez non seulement améliorer votre performance et également le bien-être de vos équipes.

Le résultat ? Une organisation du travail qui booste votre productivité tout en réduisant les problématiques de santé, les coûts liés aux arrêts maladie et le turnover.

Autres articles

Recevez de nouvelles sources d'inspiration !

Notre newsletter tous les mois, c'est ici pour s'inscrire :